🎀
0
my account icon

NOS ASTUCES POUR UTILISER LES ACIDES

NOS ASTUCES POUR UTILISER LES ACIDES

Les acides peuvent constituer de précieux ajouts à votre routine de soin de la peau, mais nous comprenons parfaitement - ils peuvent être intimidants. La peur de sur-exfolier est réelle. Cependant, avec un minimum de connaissances et une bonne dose de prudence, vous pouvez utiliser efficacement les acides dans votre routine de soin pour nettoyer les pores, garder la peau lumineuse et atténuer les tâches sombres non désirées.

Quels types d'acides existe-t-il?

Les principales catégories d'acides comprennent l'AHA, le BHA et l'acide ascorbique (vitamine C), ainsi qu'un intérêt croissant pour les PHA.


AHA: Acides Alpha Hydroxy

Les AHA les plus populaires comprennent l'acide glycolique, l'acide lactique et l'acide mandélique (bien qu'il en existe d'autres). Les AHA dissolvent les cellules cutanées à la surface de la peau, leur permettant d'être éliminées et révélant une peau plus lisse et plus jeune en dessous. Les AHA peuvent aider à atténuer les tâches brunes, donner un éclat lumineux à la peau et garder les pores dégagés pour prévenir les éruptions cutanées.

Parmi les AHA, l'acide glycolique a la plus petite structure moléculaire et pénètre le plus profondément dans la peau. Il peut donner des résultats plus rapides que d'autres AHA, mais peut aussi dessécher la peau plus que d'autres. L'acide mandélique possède la plus grande structure moléculaire des AHA couramment utilisés, ce qui en fait le plus doux des AHA et un excellent choix pour les débutants.


BHA: Beta Hydroxy Acids

Les BHA couramment utilisés dans la KBeauty incluent à la fois l’acide salicylique et le salicylate de bétaïne (une forme plus douce). Les BHA sont solubles dans l'huile, contrairement aux AHA, ils ont donc la capacité de pénétrer dans le sébum et d'atteindre l'intérieur des pores. Cette propriété fait que les BHA sont parfaits pour exfolier les pores, les garder dégagés et déloger les points noirs. Parce que les BHA ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, ils constituent d'excellents traitements de l'acné.

PHA: Poly Hydroxy Acids

Les PHA sont des produits acides de nouvelle génération qui ont des structures moléculaires plus grandes que les AHA. Ils offrent des avantages d'exfoliation sans les effets secondaires potentiels d'irritation et de sécheresse. Les PHAs couramment utilisés incluent la gluconolactone et l'acide lactobionique. Les PVVIH sont peut-être les acides les plus faciles à essayer pour les débutants et n’ont pas besoin d’être utilisées dans un ordre particulier de la routine de soin de la peau.


Acide ascorbique (vitamine C)


La forme acide de la vitamine C, l'acide ascorbique, est un excellent antioxydant qui neutralise les dommages causés par le soleil, illumine la peau, combat les imperfections et a des effets anti-âge. Comme d'autres acides, cette forme de vitamine C peut provoquer des irritations aux peaux sensibles. Les débutants devraient donc commencer lentement et développer leur tolérance. L'acide ascorbique peut s'oxyder rapidement. Pour obtenir les meilleurs résultats, les sérums d'acide ascorbique doivent être conservés dans un endroit sombre et frais et être utilisés au bout de quelques mois.


Comment utiliser les acides dans votre routine de soin ?

Les acides étant des substances hautement actives, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous les utilisez immédiatement après le nettoyage ou après un toner correcteur du pH. L'idée est que plus ils sont près de votre peau, plus les acides peuvent être efficaces pour faire leur travail. De nombreux acides se présentent sous forme de gel ou de liquide et peuvent être soigneusement appliqués après le lavage de votre visage.

L'exception à cette règle concerne les acides sous forme de crème, auquel cas vous devriez les utiliser après l'étape de sérum. Si elles sont suffisamment hydratantes, elles peuvent remplacer votre étape de crème.

À quelle fréquence devriez-vous utiliser des acides?

Avant de poser un produit sur votre visage, assurez-vous de faire un test sur une petite partie de votre corps pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction au produit.

Si vous êtes débutant en acides, nous vous suggérons d’utiliser des acides doux tous les deux jours, de préférence la nuit (pour minimiser la sensibilité au soleil). Si vos résultats sont bons lorsque vous les utilisez tous les deux jours, vous pouvez utiliser des acides une fois par jour. Si la peau pique, se sent irritée, ou provoque des démangeaisons, utilisez à nouveau des acides tous les 2 ou 3 jours.

Si vous utilisez un peeling plus fort avec une concentration élevée en acide, veillez à bien suivre les instructions fournies sur l'emballage, car vous ne pourrez peut-être l'utiliser que toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Pouvez-vous utiliser plusieurs acides à la fois?

Vous pouvez utiliser plus d’un acide tout au long de la journée, mais faites très attention de ne pas trop exfolier votre peau. Si la peau est ferme, squameuse et sèche, ou sensible et irritée, réduisez vos produits acides. Nous vous recommandons de ne pas utiliser plus d'un acide à chaque routine de soin. Vous pouvez choisir d'utiliser de la vitamine C dans votre routine du matin et d'utiliser un BHA ou AHA dans votre routine du soir.

La protection solaire est essentielle

Lorsque vous utilisez des acides exfoliants, votre peau devient plus sensible au soleil. Veillez à utiliser un écran solaire à large spectre efficace chaque fois que vous avez exfolié et pendant au moins une semaine après (les AHA peuvent rendre la peau photosensible pendant une semaine). Bien sûr, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire tous les jours, mais cela revêt une importance particulière lorsque vous appliquez également des acides sur votre peau.



Lorsque vous utilisez des acides dans votre routine de soin de la peau, faites attention à l'état de votre peau et ajustez votre utilisation des acides en conséquence. Si la peau est irritée, arrêtez ou ralentissez pour éviter une exfoliation excessive, ce qui peut compromettre votre barrière cutanée et endommager la peau. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés avec précaution, les acides peuvent avoir des effets spectaculaires: une peau éclatante, une peau plus lisse et un teint plus clair et  impeccable !

novembre 15, 2019

Commentaires

Jesse_james.75

Jesse_james.75 dit:

Bonjour ! Merci pour ce nouvel article très intéressant ! Je suis une adepte des acides! J’en utilise quotidiennement et ma peau adore ! Par contre je ne connais pas trop les PHA mais je compte bien tester ça 6 bonne soirée 😊

NIASHA FRANCE

NIASHA FRANCE dit:

Hey coucou Jesse ! Ravie de te voir ici ! Merci surtout pour ton avis qui peut aider les autres ;) Excellente soirée

Miss. 40

Miss. 40 dit:

Merci pour cet article super intéressant.😉

NIASHA FRANCE

NIASHA FRANCE dit:

Merci beaucoup Maud ! Et aussi d’avoir pris le temps de laisser un petit message ça fait très plaisir !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.