🎀
0
my account icon

SKIP-CARE VS LA ROUTINE EN 10 ÉTAPES

SKIP-CARE VS LA ROUTINE EN 10 ÉTAPES

De combien d'étapes ai-je besoin?

Avez-vous entendu parler de la routine coréenne en 10 étapes ? Qu'en est-il de la routine en 12 étapes ? La routine en 15 étapes ? Voyons les choses en face - certains jours, gérer plus qu’un nettoyage et une hydratation rapide peut sembler impossible.

Si vous vous rendez en Corée du Sud, il est peu probable que vous rencontriez une femme suivant un programme stricte en 10 étapes. Bien qu'ils aient tendance à utiliser plus de produits que leurs homologues occidentaux, leurs routines sont généralement basées sur le traitement de la santé de leur peau, de l'intérieur.

Alors, comment pouvons-nous créer une routine qui fonctionne pour nous ? Quelles étapes sont nécessaires et devons-nous les faire chaque jour ? Quelle que soit la routine que vous décidez d’utiliser, le plus important est de vous rappeler qu’elle doit être adaptée aux besoins de votre peau. Certaines personnes peuvent bénéficier d'une douzaine de produits, alors que d'autres peuvent gérer avec quelques-uns.

Qu'est-ce que «Skip-Care»?

Skip-Care (ou «régime de soin de la peau») est l’une des dernières tendances en matière de soin minimaliste en Corée du Sud. Cela a commencé quand certaines femmes ont ressenti la pression de maintenir des normes de beauté irréalistes et ont décidé de réduire ce temps, cette énergie et l'argent qu'elles consacraient aux soins de beauté.

Ce programme de soins est axé sur :

  • l'utilisation de produits qui ne contiennent que des ingrédients essentiels.
  • le maintien de quelques étapes nécessaires - nettoyage, hydratation et protection solaire.
  • l'utilisation de formules avec moins d'ingrédients.

Si vous avez la peau sensible et que les produits contenant de nombreux ingrédients (ou l’utilisation de nombreux produits) peuvent provoquer des rougeurs ou un stress pour votre peau, cela peut aider à réduire votre exposition aux composés irritants. De toute évidence, il est également intéressant pour les personnes qui disposent de peu de temps de faire une routine Skip Care, ou les personnes qui voyagent et qui ne sont pas en mesure d’apporter toute leur salle de bain !

Qu'est-ce qu'une routine en 10 étapes?

La routine en 10 étapes n'a jamais été conçue pour être une règle, mais une directive. En suivant cette procédure, vous vous assurez que vous suivez les étapes dans le bon ordre. En bref, c’est un moyen de savoir ce qui fonctionne pour vous.

En cas de doute, voici les étapes dans l'ordre que vous devriez les utiliser :

  • Nettoyant à l'huile - élimine le maquillage et le sébum
  • Nettoyant moussant - élimine les impuretés et la sueur
  • Exfoliant - élimine les peaux mortes et dégage les pores
  • Toner - élimine tout résidu restant et prépare la peau pour d’autres produits
  • Essence - formule hydratante
  • Sérums / Ampoules  - travaillent sur des problèmes de peau spécifiques
  • Masques en tissu - hydratation et resserre le grain de peau.
  • Crèmes pour les yeux - aident à atténuer les ridules, les poches et les cernes
  • Hydratant - scelle l'hydratation des couches précédentes
  • Crème solaire - protège contre les dommages du soleil et le vieillissement cutané prématuré.

Cela vous semble beaucoup de temps et de produits à utiliser en une seule routine ?  Certaines de ces étapes sont indispensables (comme le nettoyage, l'hydratation et la protection solaire), mais certaines sont également destinées à être utilisées «au besoin». Il est peu probable que vous ayez besoin d’une exfoliation plus de deux fois par semaine et vous ne pouvez utiliser un masque en tissu que de temps en temps, lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce hydratant ou lors d’une cure de 7jours/1 masque.

En fait, chaque étape, chaque jour peut vous faire plus de mal que de bien. Une exfoliation excessive peut endommager votre barrière cutanée qui aide à retenir l’humidité et protége des bactéries de l’extérieur. Une trop grande quantité d’ingrédients différents peut provoquer des rougeurs et des irritations, tout comme une mauvaise combinaison d’actifs. Même si votre peau tolère les huiles essentielles et les parfums, elle peut également en trouver trop en multipliant plusieurs produits.

Connais ta peau, connais tes produits !

Vous devez vous poser certaines questions avant d’acheter des produits et évaluer leur efficacité. Voici quelques exemples :

  • Quel type de peau ai-je ? (Grasse, sujette à l'acné, sèche, mixte, sensible)
  • À quelle fréquence vais-je utiliser ce produit ?
  • Y a-t-il des irritants connus dans ce produit ? (Certains irritants courants sont l'alcool, les huiles essentielles et les parfums)
  • Quels problèmes de peau spécifiques voudrais-je régler ? (Par exemple : hyperpigmentation, points noirs, ridules etc...)
  • Comment mon environnement affecte-t-il ma peau ? (Je vis dans un environnement sec, froid, humide, ensoleillé ?)
  • Ce produit contient-il des ingrédients multi-fonction ? (Des ingrédients comme la mucine d'escargot, la centella et la niacinamide peuvent avoir plusieurs utilisations, telles que anti-âge + éclaircissant, ou cicatrisant + anti-inflammatoire)

Alors, quelle routine devrais-je utiliser?

La réponse courte est, celle qui fonctionne pour vous ! Il n’existe pas un nombre défini d’étapes qui fonctionneront comme par magie pour tout le monde. La routine en 10 étapes peut être un moyen d’essayer des produits, mais il est probable que vous devrez l’ajuster, en déterminant la fréquence à laquelle vous devez exécuter chaque étape et comment différentes combinaisons fonctionnent (ou ne fonctionnent pas) ensemble. Introduisez les nouveaux produits un par un afin que vous sachiez comment ils affectent votre peau, quel changement il apporte. Vous vous retrouverez probablement entre le programme Skip-Care et le programme en 10 étapes, il n'y a pas de règle !

Il est important de bien connaître votre peau et de faire quelques recherches. Ne vous sentez pas obligés de faire une routine de 10 étapes. Vous constaterez peut-être que quelques produits contenant des ingrédients actifs suffisent ou que la superposition de nombreux produits donne de meilleurs résultats pour vous. La clé est de soutenir les fonctions naturelles de votre peau et non de les substituer.

 

septembre 07, 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.