🎀
0
my account icon

POURQUOI NOUS AIMONS TANT LES SOINS FERMENTES ?

POURQUOI NOUS AIMONS TANT LES SOINS FERMENTES ?

Le kimchi, la bière et le fromage ne sont que quelques-unes des grandes choses créées par la fermentation. Mais même si vous ne voulez pas mettre de kimchi ou de bière sur votre visage, vous pourriez bien être convaincu d'essayer les produits à base d'ingrédients fermentés pour vos soins une fois que vous aurez découvert leurs nombreux avantages pour la peau !

Les soins de la peau fermentés font partie des rituels de beauté coréens depuis des siècles, mais ils gagnent en popularité dans le monde entier, car les gens reconnaissent l’efficacité des ferments pour une peau saine.

Qu'est-ce qu'un soin fermenté ?

La fermentation est le processus par lequel les levures et les bactéries digèrent les sucres et autres nutriments, les décomposant en composés plus petits et, dans de nombreux cas, les transformant en composés entièrement nouveaux pouvant être mieux absorbés et utilisés par la peau.

La fermentation peut décomposer des molécules plus grosses en nutriments plus petits qui sont plus facilement absorbés par la peau (par exemple, les protéines peuvent être décomposées en chaînes plus courtes d'acides aminés et de peptides). Souvent, ces composants plus petits sont nettement plus biodisponibles, c'est-à-dire qu'ils sont plus facilement absorbés et utilisés par les cellules de la peau.

La fermentation peut également transformer les ingrédients en composants plus nutritifs. Par exemple, la fermentation peut augmenter la concentration d'antioxydants et de flavonoïdes qui sont très efficaces pour traiter la peau (tout comme le vin, par exemple, qui contient plus d'antioxydants que le jus de raisin).


Pourquoi utiliser des soins fermentés ?

De nombreux produits de soin de la peau contiennent des extraits botaniques connus pour leurs vertus bénéfiques pour la peau. Mais la fermentation de ces extraits, dans de nombreux cas, les rend encore plus efficaces.

Les recherches montrent que l'extrait de ginseng rouge fermenté contient plus d'antioxydants et est plus doux pour la peau que le ginseng non fermenté. Il est également plus efficace pour éclaircir la peau que son homologue non fermenté. D'autres études montrent que l'extrait de soja fermenté hydrate plus efficacement la peau que l'extrait de soja non fermenté et qu'il stimule la peau à produire davantage d'acide hyaluronique, un agent hydratant et repulpant.


Dans la tradition coréenne, il est reconnu depuis des années que les extraits de levure fermentée possèdent des capacités supérieures d'adoucissement et d'hydratation de la peau qui sont utiles pour lutter contre le vieillissement cutané et pour repulper la peau. Plusieurs marques de soin évoquent des histoires de travailleurs dans les brasseries ayant des mains douces, jeunes et non ridées en raison de leur travail constant avec les mains immergées dans de l'eau de riz fermentée.


La fermentation peut également produire de bons acides  pour la peau, dont certains peuvent être bénéfiques pour combattre l'acné, en exfoliant la peau et en renforçant ses défenses naturelles.  La peau est naturellement légèrement acide et l’utilisation de produits de soin proches de son pH naturel contribue à la maintenir en bonne santé.


Nous avons d'excellentes recommandations de produits fermentés pour vous !

Essence Fermentée Missha

Missha Time Revolution : La première essence traitante !

La célèbre Missha Time Revolution est la première essence traitante. Elle a une texture aqueuse que vous utilisez directement après le nettoyage de votre peau. Il contient du filtrat de ferment saccharomyces et du lysat de ferment bifida, deux levures bénéfiques qui adoucissent et éclaircissent la peau, tout en améliorant l'absorption des autres produits. Utilisez cette essence avant un toner hydratant ou un sérum pour un résultat optimal. (Pssst, Elle arrive très très vite chez Niasha France !). Une autre alternative ? La Fermentation Essence de Benton est formulée avec des Galactomyces Ferment Filtrat, Bifida Ferment Lysate, EGF et céramides. Elle réduit l’apparition des ridules, prévient les dommages de la peau, éclaircit le teint et soulage des irritations, une pépite ! 

Benton Fermatation Eye Cream

Benton Fermentation Eye cream

La peau autour de vos yeux est particulièrement fine et délicate, nécessitant une hydratation et des soins supplémentaires. La crème pour les yeux de Benton nourrit le contour des yeux avec des ferments de galactomyces et de bifida profondément hydratants, adoucissants et nourrissants. Le facteur de croissance épidermique curatif (EGF) est un autre ingrédient anti-âge de pointe qui raffermit et adoucit la peau, tandis que les céramides renforcent la fonction de barrière protectrice.

Whamisa Toner biologique fermenté

Whamisa Organic Flowers Toner Deep Rich

Le tonique biologique Flowers de Whamisa est un tonique riche, hydratant en profondeur, semblable à un sérum, qui confère à la peau un aspect charnu et repulpé. Il contient des galactomyces (un filtrat de levure) reconnu pour adoucir, hydrater et illuminer la peau, ainsi que de nombreux extraits de plantes biologiques qui ont été fermentés à l’aide du processus de fermentation exclusif de Whamisa. Une autre idée de tonique, le Premier Aloe Real Squeeze Toner de Bon Air, qui contient 75.16% de jus et extraits d'aloe vera en plus d'ingrédients fermentés ! 


Avez-vous déjà essayé des soins de la peau fermentés ? Si vous êtes comme nous, une fois que vous les aurez essayé, ils vont vous séduire.

août 08, 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.