🎀
cart icon 0
my account icon

KEEP CALM... PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU SENSIBLE

KEEP CALM... PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU SENSIBLE

Cela peut être frustrant lorsque votre peau réagit à tout. Elle devient rouge, enflammée et des démangeaisons apparaissent. Vous ne savez jamais ce qui va les déclencher et essayer de nouveaux soins peut se transformer en épreuve. Peut-être que votre peau est habituellement en bonne santé, mais soudain, elle ne semble plus tolérer les ingrédients qu’elle avait l'habitude de supporter jusque là.

Les consommateurs de produits K-beauty ont fait pression pour obtenir des ingrédients doux et naturels. Les marques de soins de la peau ont réagi en réduisant et/ou en éliminant les ingrédients irritants et en développant des soins spécifiques pour les peaux sensibles. Il existe désormais des marques aux gammes entières dédiées aux soins doux et apaisants.

Alors gardez votre calme et examinons les moyens d'apaiser votre peau sensible.

Sensible ou sensibilisée ?

Avant de supposer que vous avez un type de peau sensible, assurrez vous que votre peau n'est pas seulement sensibilisée. La peau sensibilisée traverse une période d'irritation momentanée ou a une barrière cutanée endommagée et est particulièrement réactive à un moment donné. Cela ne signifie pas que votre peau sera toujours sensible. Cependant, pour restaurer la santé de votre barrière protectrice, vous devrez en découvrir la cause et la réduire ou l'éliminer.

Certaines causes de la peau sensibilisée sont : la fumée et / ou d'autres formes de pollution, les dommages environnementaux, le stress, les dommages à la barrière cutanée causés par des ingrédients irritants ou la surexfoliation.

Vous ne savez pas ce qui déclenche votre sensibilité cutanée ? Voici quelques conseils pour réduire l'irritation:

Portez un écran solaire

Une surexposition aux rayons UV peut la peau à cause des radicaux libres.

Nettoyer correctement 

Un double nettoyage avec des nettoyants doux au pH équilibré pour vous assurer de débarrasser votre peau de tous les polluants.

Booster l'humidité 

La peau déshydratée et sèche est moins protègée, utilisez donc des produits hydratants.

Réduisez les ingrédients irritants

Vérifiez vos produits actuels pour retirer d'éventuels irritants.

Santé générale

Ne pas dormir suffisamment ou manger mal peut provoquer un stress qui réduit les fonctions naturelles de votre peau.

Exfoliez moins

Une exfoliation excessive peut endommager la barrière cutanée, alors essayez de l'exfolier 2 à 3 fois par semaine au lieu de tous les jours. Assurez-vous de vérifier tous les produits de votre gamme de soins de la peau - certains produits ne sont pas techniquement exfoliants mais peuvent toujours contenir des ingrédients exfoliants, comme les acides.

Un type de peau sensible

Si vous avez vraiment un type de peau sensible, votre peau irritée est probablement une prédisposition et, malheureusement, génétique. Les personnes qui ont ce type de peau peuvent également avoir d'autres affections cutanées comme le psoriasis, l'eczéma ou la rosacée. Ce sont toutes des manifestations physiques courantes de la peau sensible.

Voici d'autres signes qui indiquent une peau sensible :

  • Rougeurs
  • Éruptions cutanées
  • Sensations de picotements ou de brûlures lorsque vous utilisez certains produits
  • Plaques séches
  • Démangeaisons
  • Petites fissures ou peaux qui pèlent
  • Poussées d'acné déclenchées par certains produits

Pour les réactions graves, vous devrez consulter un dermatologue. Certaines choses comme les intolérances alimentaires et les allergies peuvent également irriter la peau, vous devez donc vous renseigner auprès d'un spécialiste.

Vous pouvez cependant faire certaines choses pour améliorer l'état de votre peau. Avec une peau sensible, il est important de réduire au minimum les irritants et d'améliorer la santé de votre barrière cutanée.

Irritants les plus classiques

Il est impossible de savoir avec certitude ce qui cause une réaction à moins de la tester par vous-même, mais il y a certains ingrédients que beaucoup de gens trouvent irritants. Cela ne signifie pas que tout le monde fera une réaction. Cependant, si vous savez que votre peau est réactive, un ou plusieurs d'entre eux pourraient être les coupables :

Parfum

Les parfums artificiels peuvent contenir des dizaines d'éléments différents qui n'ont pas besoin d'être répertoriés. Si vous évitez les parfums, les produits répertoriés comme «sans parfum» sont meilleurs que les produits étiquetés «non parfumés».

Parabens

Il s'agit d'un type de conservateur qui peut causer des problèmes à certaines personnes.

Quelques extraits botaniques ou huiles essentielles

Les ingrédients naturels peuvent toujours irriter votre peau. Les huiles de menthol, de menthe poivrée, de bergamote et d'agrumes sont connues pour causer des problèmes à certaines personnes.

Les sulfates

Ce sont des agents qui font mousser les soins. Le sulfate de laureth de sodium ou le sulfate de laurier de sodium peut éliminer les huiles naturelles de la peau et irriter

Ingrédients abrasifs

Les exfoliants contenant des coquilles ou des grains écrasés peuvent provoquer de minuscules déchirures ou coupures de la peau, affaiblissant sa capacité à retenir l'humidité et provoquant une inflammation. Les gommages physiques doivent donc contenir des particules qui se dissolvent ou des sans arêtes tranchantes, aussi petites soient elles.

De l'alcool

L'alcool peut être utilisé pour améliorer la texture des soins de la peau, comme conservateur, ou pour aider une formule à mieux être absorbée. Cependant, il peut assécher et provoquer une irritation.

Paraffines liquides ou huiles minérales

Elles enduisent la peau d'une couche d'huile pour aider à garder l'humidité emprisonée, mais elles peuvent également obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées.

Il n'y a pas vraiment de moyen de savoir exactement ce qui irrite votre peau à moins de tester vos produits un par un. Si votre peau est particulièrement réactive, vous pouvez éviter les irritants en général.

Il est également important de tester un nouveau produit. Essayez un peu de produit sur une petite parcelle de peau et voyez si cela provoque une quelconque irritation au cours des jours qui suivent.

Que rechercher dans les produits

Maintenant que nous savons quoi éviter, quelles sont les choses que nous devons rechercher lors du choix des produits pour les peaux sensibles? Nous allons jeter un coup d'oeil :

Moins d'ingrédients

Une courte liste d'ingrédients signifie qu'il est moins probable qu'une formule contienne des irritants. Et si votre peau réagit, il sera beaucoup plus facile d'identifier le coupable.

Formules à pH équilibré

Il est très important de garder votre barrière cutanée en bonne santé si vous avez la peau sensible (et même si vous ne l’avez pas). Votre barrière est votre première défense contre les irritants et les bactéries et aide à maintenir les huiles et l'humidité de votre peau de façon régulée. Une façon de le garder en bonne santé consiste à utiliser un produit à pH équilibré. En gardant votre peau légèrement acide (comme il se doit), vous la garderez en pleine forme.

Concentrations d'actifs plus faibles

Nous aimons notre vitamine C et nos exfoliants aux acides. Cependant, les ingrédients actifs peuvent être un problème majeur si votre peau est sensible. Pour bénéficier des bienfaits de ces actifs sans irritation, commencez par une concentration plus faible. Au fur et à mesure que votre peau acquiert de la tolérance, vous pourrez peut-être augmenter lentement la concentration.

Exfoliants

Vous avez du mal à trouver un exfoliant qui fonctionne? Au lieu des AHA ou des BHA, essayez un produit avec des PHA qui sont les acides les plus doux pour la peau. Si les conservateurs vous posent problème, essayez un nettoyant / exfoliant en poudre fine. Parce qu'ils sont une solution sèche, ils ont tendance à avoir moins de conservateurs que les exfoliants liquides. Pour une exfoliation vraiment douce, utilisez un produit à base de papaïne (extrait de papaye), ou polissez doucement la peau avec une éponge konjac.

Ingrédients apaisants

Il existe de nombreux ingrédients anti-inflammatoires apaisants qui peuvent calmer les rougeurs et la peau irritée. Ils fonctionnent pour les peaux sensibles ou sensibilisées. La centella est cicatrisante et anti-inflammatoire, tout comme la mucine d'escargot. Les extraits botaniques de calendula, de camomille et de sève de bouleau ou de bambou sont également connus pour être apaisants. L'extrait de thé vert est un ingrédient couramment utilisé, riche en antioxydants et calmant également. Pour booster votre barrière cutanée et garder l'humidité, terminez votre routine avec une crème aux céramides.

 

Les marques de soins du visage prennent de plus en plus conscience de la nécessité de fournir des produits pour les peaux sensibles et proposent davantage d'options. Des versions non parfumées de favoris cultes, des produits avec des listes d'ingrédients limités, des formules sans ingrédients potentiellement problématiques et des lignes conçues pour calmer et apaiser sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.

juin 13, 2020

Commentaires

Claire MINIE

Claire MINIE dit:

Difficile de trouver des produits très neutres mais efficaces quand on a une peau atopique… Alors on teste! Et parfois, ça piiiique! Je vais essayer le Benton aux PHA, c’est sur, et la marque Klair’s propose des alternatives sans parfum. La propolis aide aussi beaucoup nos peaux sensibles. La route vers la perfect routine des peaux eczémateuse est longue :-)!!

NIASHA FRANCE

NIASHA FRANCE dit:

Bonjour Claire, effectivement comme vous dites la route est longue… il faut y aller pas à pas c’est certain que ce n’est pas simple ! Mais ça vaut le coup de tâtonner un peu pour enfin trouver la routine qui nous convient ! A très bientôt

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.