🎀
0
my account icon

TENDANCES BEAUTE : LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

TENDANCES BEAUTE : LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

Régulièrement vous regardez les dernières tendances beautés des magazines et des réseaux sociaux. Tel ou tel produit inonde le monde des soins par ses publicités et articles en ligne. Alors vous commencez à penser que le produit présenté doit fonctionner - après tout, tout le monde l’utilise, cela ne signifie-t-il pas qu’il est bon ?

L'exposition d'un soin en terme de publicité est une bonne chose mais cela ne signifie pas que le produit en question fonctionne. Pire que cela, certains produits de soin de la peau génèrent un tel battage médiatique que tout le monde pense : " Je devrais vraiment le tester moi aussi !"

Faisons le point sur certaines tendances. Au mieux, certaines pratiques peuvent être utilisées avec prudence. Au pire, elles peuvent être carrément dommageables.

L'Eau thermale

Selon les partisans de cette tendance, l'eau thermale (eau naturellement filtrée par les roches) hydrate, apaise, aide à lutter contre les radicaux libres et peut même aider à protéger la peau contre les rayons nocifs du soleil.

Malheureusement, il y a très peu de recherche indépendante pour soutenir ces revendications. En fait, la plupart des études ont été menées par les sociétés qui vendent ces produits. Certaines études objectives montrent que l’eau des stations thermales peut aider à combattre les maladies inflammatoires de la peau, mais peu de recherches ont été menées sur le sujet.

Toutes les eaux thermales ne sont pas égales non plus. Certains produits à base d’eau thermale sont enrichis en substances botaniques riches en antioxydants, alors que d’autres ne sont guère plus que… de l’eau ! Le type de minéraux qu'elles contiennent peut aussi varier en fonction de la source. Les eaux thermales ont généralement un pH presque neutre, que de nombreuses entreprises utilisent comme argument de vente. Cependant, la peau a en fait un pH acide, ce qui signifie que le pH plus élevé de l'eau peut en fait déséquilibrer la barrière cutanée.

Le point le plus préjudiciable de cette tendance est peut-être l’idée que l’eau thermale peut être vaporisée sur le visage toute la journée et que votre peau sera vraiment hydratée. Certains dermatologues mettent en garde contre cela. Tout comme se laver les mains provoque souvent leur dessèchement, le fait de vaporiser de l'eau tout le temps sur votre visage peut également le dessécher. Mouiller et sécher constamment la peau (pensez aux lèvres gercées) a généralement pour résultat une peau encore plus sèche et l’eau thermale ne scelle pas l’hydratation de la même manière qu’une crème ou lotion qui sont plus épaisses.

Si vous voulez vraiment un spray que vous pouvez emporter dans votre sac à main pour rafraîchir votre peau pendant la journée, nous vous suggérons d’utiliser un tonique hydratant et aqueux sans alcool que votre peau va vraiment aimer !

Les Masques en tissu dans l'avion

Voler peut être un événement stressant pour certaines personnes. Cela peut aussi être stressant pour votre peau. Un environnement sec et confiné, un accès limité aux cabinets de toilettes, les nombreux germes des autres personnes… pas idéal. Pour lutter contre ce stress, beaucoup ont eu recours aux masques en tissu dans l'avion afin de redonner de l'hydratation à leur peau. Après tout, nous utilisons des masques à la maison lorsque nous sentons que notre peau a besoin d'un coup de pouce. Il est donc logique de pouvoir l'utiliser dans l'avion, non ?

Le problème est que nous oublions que lorsque nous sommes à la maison, le masque fait parti d'une routine plus complète. Il y a des étapes de nettoyage avant le masque en tissu et il y a l'étape d'hydratation après . Ce sont des étapes importantes. Elles veillent à ce que le masque fonctionne efficacement et à ce que les avantages du masque ne s’évaporent pas dès que vous l’enlevez.

Il est peu probable que vous nettoyiez votre peau dans une petite cabine en avion. Pire encore, les avions sont connus pour leurs germes. En outre, le fait de ne pas utiliser une crème hydratante après le masque en tissu peut assécher davantage votre peau. Le résultat ? Vous venez de mouiller votre visage et de le laisser sécher dans un environnement à faible humidité, peu hygiénique et sans pour autant sceller cette hydratation !

Le moyen idéal de protéger votre peau lors de vos voyages est de la préparer avant de monter dans l'avion, alors que vous êtes dans un environnement confortable et hygiénique. Commencez par enlever votre maquillage. Utilisez un bon sérum qui stimule la peau, puis scellez le tout avec une crème hydratante plus épaisse.

Les Masques Peel-Off

Admettez-le, vous avez vu avec fascination quelqu'un retirer son masque noir au charbon et montrer à la caméra toute la crasse qu'il venait de retirer de sa peau, comme une seconde peau pour le visage.

Cependant, si vous consultez les recherches sur ces masques, vous constaterez que de nombreux dermatologues suggèrent qu’ils font plus de mal que de bien. Ces masques super collants ne sont pas le meilleur moyen d’éliminer les points noirs et l'excès de sébum.

Le premier problème est évident, si vous avez vu des gens retirer ces masques - ils sont tout simplement trop collants. La colle utilisée pour adhérer à la peau est souvent si forte qu'elle détache également des cellules saines. La peau ultra-douce que vous obtenez après est le résultat du retrait de la couche supérieure de votre épiderme. Après un court moment, cette douce sensation s'estompe et la peau finit par devenir sèche et irritée.

Le deuxième soucis est que le masque ne traite qu'un problème de surface. Souvent, tout ce qui reste sur le masque n'est que la première couche contenue dans un point noir, pas la saleté ou le sébum dans la partie la plus profonde du pore qui reste exactement où elle était avant, prête à germer à nouveau.

Les exfoliants acides sont beaucoup plus efficaces pour traiter le problème fondamental. Non seulement ils déboucheront les pores, mais ils élimineront en douceur les cellules mortes de la peau. Si vous voulez vraiment désintoxiquer votre peau, un masque à l'argile ou un nettoyant contenant du kaolin fonctionneront et auront souvent d'autres avantages (comme une amélioration de la circulation sanguine).

Le train en marche peut attendre Faites vos propres recherches !

Un peu de recherche pour un long chemin ! Savoir ce que fait un produit et rechercher des évaluations objectives de sources fiables sont d'excellents moyens de déterminer si une tendance est saine et mérite d'être suivie. L’enthousiasme suscité par un produit n’est pas toujours synonyme d’efficacité, alors jetez un œil sceptique aux nouvelles tendances et faites vous votre propre avis !

août 23, 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.