🎀
0
my account icon

TOUT SAVOIR SUR LA VITAMINE C

TOUT SAVOIR SUR LA VITAMINE C

La vitamine C est l’un des actifs les plus efficaces que vous puissiez ajouter à votre routine de soin. Cette puissante vitamine et antioxydant fait tout pour rajeunir le teint, atténuer l'hyperpigmentation, éclaircir les cicatrices d'acné, raffermir, lisser la peau, et vous donner un teint éclatant ! Trouver le bon produit à base de vitamine C peut être un peu intimidant, nous sommes donc là pour vous aider à tout apprendre sur elle !


Vitamine C - Acide ascorbique

L'acide L-ascorbique (ou L-AA en abrégé) est la forme de vitamine C la plus efficace. C'est la forme de la vitamine C que l'on trouve dans les agrumes et dans les compléments alimentaires. En tant que puissant antioxydant, cette forme de vitamine C prévient les dommages des radicaux libres sur votre peau et la protège des méfaits du soleil. La vitamine C inhibe la formation de tâches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau. Elle favorise également la formation naturelle de collagène et d’élastine par votre peau, en aidant à traiter les ridules, les rides et les pertes de fermeté et d’élasticité.

Les sérums d'acide L-ascorbique ont tendance à avoir des concentrations de 15 à 20%. Il est préférable de les utiliser sur la peau nue, c'est à dire immédiatement après le nettoyage, pour un effet des plus puissants.

Avec autant de bienfaits, nous pensons que presque tout le monde et tous les types de peau pourraient avoir besoin d'un peu plus de vitamine C dans sa vie !

Duo by Wishtrend Vitamine C + Crème Vitamine E pour des effets décuplés 

Cependant, il y a plusieurs choses à surveiller :

1- Le L-AA se dégrade rapidement une fois mélangé avec de l'eau, ce qui rend la formule instable dans un sérum ou dans une crème. Un sérum à la vitamine C peut après quelques mois seulement se transformer en orange foncé ou en brun, ce qui signifie que ses pouvoirs antioxydants ne sont plus actifs.

Recherchez donc une bouteille ambrée/foncée qui minimise l'exposition du soin au soleil et à la lumière. Conservez le sérum dans un endroit sombre et frais pour une durée de conservation maximale (votre réfrigérateur sera idéal !).

2- Vous devez également savoir que la L-AA est la plus efficace à un pH d'environ 3, suffisamment acide pour être légèrement exfoliante. Ceux qui ont la peau déshydratée, sèche ou sensible peuvent constater que cette acidité provoque des rougeurs, des picotements et parfois des irritations. Si cela se produit, essayez d'appliquer votre sérum à la vitamine C mélangé à d'autres sérums ou bien de rajouter quelques gouttes dans votre crème hydratante. Vous pouvez aussi tentez de l'utiliser tous les deux jours au lieu de tous les jours. Si cela ne fonctionne toujours pas pour vous, vous pouvez envisager une concentration plus faible ou une forme différente de vitamine C comme nous vous le suggérons plus bas.

3- Ne mélangez pas la vitamine C avec d’autres acides comme les BHA ou les AHA, ou avec des actifs tels que la trétinoïne ou les rétinols forts. Parce que tous ces actifs peuvent exfolier la peau, vous courez le risque de trop exfolier ou d’irriter votre peau si vous les combinez.

Les sérums d'acide L-ascorbique sont les produits de la vitamine C les plus actifs sur le marché pour éclaircir, lutter contre le vieillissement et procurer un éclat continu. Cependant, d'autres formes de vitamine C sont également populaires et peuvent être efficaces, bien que souvent avec des résultats moins spectaculaires.


Dérivés de la vitamine C

Les dérivés de la vitamine C sont des alternatives populaires à l'acide l-ascorbique. La vitamine C est combinée à d'autres molécules pour former un composé stable pouvant être utilisé dans les sérums et les crèmes ayant une longue durée de vie. Les dérivés de la vitamine C ont tendance à être moins puissants, car vos cellules doivent décomposer le dérivé de la vitamine C afin de libérer la vitamine C pure. Cependant, ils  peuvent toujours être très efficaces lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, et sont moins irritants et plus stables que l'acide L-ascorbique pure.

Il a été prouvé que certains dérivés de la vitamine C, tels que le phosphate de sodium ascorbyle (SAP), aident à traiter l'acné avec douceur et efficacité. D'autres, comme le phosphate de magnésium ascorbyle, sont utilisés pour leurs propriétés éclaircissantes. Actuellement, l'une des formes les plus récentes et les plus en vogue de la vitamine C est le tétraisopalmitate d'ascorbyle (ATIP) - une forme liposoluble de la vitamine C, l'ATIP semble prometteur pour être absorbé efficacement par la peau, éclaircir les taches brunes et traiter les rides et les ridules. .


Masque de nuit et crème 2 en 1 à la Vitamine E par Klairs pour booster la vitamine C du sérum

Le résultat final

À la fin de la journée, tout produit à base de vitamine C peut être très bénéfique pour votre peau et constitue l’un des meilleurs outils de notre arsenal de soins. Comme pour tout produit de soin, écoutez votre peau et testez-le au préalable. Si vous souhaitez craquer pour la vitamine C, essayez l’un de nos sérums qui ont une concentration en acide ascorbique plus faible, comme le sérum de Klairs - Freshly Juiced Vitamin Drop. Et si vous êtes prêt, essayez le célèbre sérum Pure Vitamin C Advanced  de Wishtrend qui possède la concentration la plus efficace en vitamine C pure. 

 

Petite Astuce : Sachez que la vitamine C se marie parfaitement avec la Vitamine E. Pour des effets décuplés appliquez une crème à la vitamine E après votre sérum comme la Vitamin 75 Maximizing Cream de By Wishtrend ou le masque/crème 2 en 1 de Klairs Freshly Juiced Vitamin E Mask

novembre 22, 2019

Commentaires

Charlène H.

Charlène H. dit:

Merci beaucoup pour cette article, hyper intéressant ! J’avais toujours entendu parlé des bienfaits de la Vitamine C dans la routine beauté, mais je n’avais jamais vraiment trop su comment l’incorporer (je l’aurais surement mise avec mes acides AHA….). Là, c’est top, je vais pouvoir améliorer ma routine quotidienne grâce à vos conseils. Merci !

NIASHA Cosmétiques Coréens

NIASHA Cosmétiques Coréens dit:

Merci beaucoup Charlène pour votre message ! Ce sont des erreurs fréquentes qui malheureusement font abandonner la vitamine C alors qu’il suffit de pas grand chose pour bien l’utiliser et en tirer les meilleurs bénéfices ! A très bientôt

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.